0

Your Cart

No products in the cart.

La Spiruline

La spiruline aurait plus de trois milliards d’années. Elle est à l’origine de l’oxygène sur terre, grâce à qui nous sommes là. Merci à elle !

Classée scientifiquement parmi les cyanobactéries, elle est plus communément appelée micro-algue. En effet, elle mesure moins de 100 microns, soit un dixième de millimètre.

Cette micro-algue vit naturellement dans certains lacs de la couronne tropicale. Il est nécessaire que ces lacs disposent d’un pH très élevé ( environ 10 ), de chaleur et de nombreux nutriments indispensables à son développement. Le spirulinier s’attache quotidiennement a recréer les conditions optimales pour sa croissance.

La spiruline était déjà consommée par les aztèques et une peuplade du Tchad, les Kanembous. Une population étrangement en pleine santé dans la bande du Sahel, réputée pour ces nombreuses famines.

 

Dans les années 50, un chercheur américain, Mr Ripley Fox, a étudié cette particularité et a donc « redécouvert » la spiruline. Il a fort justement pensé que multiplier sa culture pourrait sauver de nombreuses personnes de la famine.

 

Morphologie

 

Notre micro-algue n’est pas visible à l’œil nu. Ce filament est composé de cellules adjacentes et mesure en moyenne 300 ym de long soit 0,3 millimètre. Elle se présente sous la forme d’une spirale comportant en moyenne une dizaine de spires. J’ai pu observer des « phénomènes » de plus de 80 spires.

 

Distribution

 

Le développement de la spiruline nécessite un milieu spécifique. En effet, elle se développe dans de l’eau possédant un pH très élevé, pH basique compris entre 9.5 et 11. ( l’eau dite douce a un pH de 7 ). En phase de production, la température de l’eau est comprise entre 20 °C et 35°C. Nécessitant également une bonne luminosité, on trouve naturellement de la spiruline dans certains lacs de la ceinture tropicale. C’est ainsi qu’il a été découvert une souche de spiruline dans le lac Tchad dans la région du Kanem. La tribu des Kanembous disposait d’une étonnante vitalité à comparer de celles des tribus avoisinantes. Mais bien avant eux, les aztèques récoltaient une sorte de purée verte dans un lac maintenant disparu près de Mexico, qu’ils faisaient sécher au soleil pour la consommer sous forme de galette.

 

Par la suite, il a été découvert ce micro-organisme dans des lacs en Inde ( Lonar ), en Chine, au Pérou ( variété Paracas ) et donc en Afrique : Ethiopie, Kenya, Maroc, Madagascar ( Toliara ).

 

×